psychosomatique yeux émotion conjonctivite chalazion orgelet

Les yeux

En général : Les yeux permettent de voir le monde et ce qui se déroule devant soi. Leur fonctionnement correspond à l’émotion que l’on ressent dans notre perception. Au moment où les yeux gênent ou font souffrir, il se peut que l’on soit en désaccord avec ce qui est en train d’être vécu, avec ce à quoi on assiste qui ne correspond pas à sa propre conception.

Chalazion : Le chalazion est une petite masse souple basée en bordure de paupière. Le plus souvent il est indolore.

Il survient généralement suite à un choc émotionnel lié à une chose que l’on a vue et qui nous écœure (comportement, attitude, mots…). Nous sommes alors en profonde désapprobation avec ce qu’il se passe ou vient de se passer.

Orgelet : un orgelet est un petit abcès basé à la base des cils. Il est généralement très douloureux.

Il peut correspondre à une tristesse, un chagrin qui n’a pas été exprimé face à une personne ou une situation. Il intervient souvent dans un climat d’insécurité et de perte de confiance en soi. Période pendant laquelle on ne se sent pas assez fort seul. Il est le témoin d’une grande insatisfaction voire frustration face à ce qui est vécu durant cette période.

Conjonctivite : Une conjonctivite peut se déclencher après avoir eu le sentiment d’avoir été blessé par une personne ou une situation. Nous sommes alors en désaccord avec cette situation que nous refusons d’aborder de front. « Voir la vérité en face » devient alors difficile voire même, insupportable. Par cette inflammation, on nie ce qui est, comme une fuite, un refus.