Formation

Sophrologie

Validée en 2013 par l’Académie de sophrologie de Paris, certifiée RNCP. Organisme de formation entièrement consacré à la sophrologie, créé et dirigé par le Dr. Patrick-André Chéné. Il est l’auteur des livres de référence sur la sophrologie, utilisés dans tous les organismes de formation. Durant 15 ans il est resté au plus près du Pr. Alfonso Caycedo -fondateur de la sophrologie- qui a préfacé tous ses ouvrages.

Libération psycho-émotionnelle®

Certifiée en 2017 en Suisse, par Estelle Daves, fondatrice de la méthode.

L’histoire de Clémence ou une profession de foi

C’est l’histoire d’une petite fille pleine de vie, pleine de projets et pleine d’amour pour la Vie. Très tôt, sa conscience s’éveille aux sensibilités, aux émotions. Des interrogations, des angoisses…autant de sentiments trop grands pour elle mais qui la font grandir avec la volonté de comprendre et d’apprivoiser tout ce qui touche, ce qui heurte : « Pourquoi ça fait mal ? », « Pourquoi ça fait peur? ».

À 12 ans, déjà, elle comprend ce que veulent dire estime de soi – confiance en soi  et s’aperçoit qu’elle en manque tellement. Elle n’ose pas lever le doigt en classe ; pourtant, elle en a des choses à dire. Pour le spectacle de théâtre, elle se voit attribuer un rôle muet et effacé, alors qu’elle aurait adoré briller sur les planches.

Dans la cour, c’est la gentille, la douce, la généreuse qui est heureuse d’avoir tout plein d’amis au moment de partager son goûter et qui est rejetée au moindre petit saut d’humeur de celle que tout le monde suit, la terreur de la cour de récré ! Mais qu’importe ! Au fond d’elle-même, quelque chose vibre, quelque chose se développe.

Cette petite fille grandit, apprend, comprend, découvre qu’il faut « faire » pour être agréable et donc être aimée, et même si, bien sûr, elle se trompe, elle fait, et ne réalise pas qu’il vaut mieux « être ».

Puis, le temps passe et à l’adolescence, lors de jeux où l’on s’amuse à se dire les uns aux autres les super-pouvoirs que l’on souhaiterait avoir, là où l’un déclare vouloir voler, l’autre se rendre invisible, un troisième se déplacer dans l’espace-temps, un autre encore avoir le don d’ubiquité, elle, elle souhaite pouvoir regarder les gens et tout de suite identifier leurs blessures invisibles. « Leurs quoi ? » demandent les copains interloqués. « Leurs blessures invisibles ! Ca veut dire que je veux regarder les gens et voir ce qui les fait souffrir dans leur cœur, savoir d’où vient leur mal-être, leurs angoisses, leur chagrins, leurs peurs… et les aider à être heureux. » « Ha !!!! Ok !!!!!!! Mouais….bizarre comme super-pouvoir »….

” Ce souhait ne m’a jamais quittée et, d’une certaine manière, je l’ai réalisé. C’est ma vie, c’est mon métier, c’est ce que je fais. Après avoir fermé mes blessures, après avoir développé ma  résilience, après avoir appris à ÊTRE, j’ai la joie d’avoir à ce jour entre les mains des outils merveilleux qui me permettent d’aider les personnes qui me font confiance à se trouver, à se retrouver, à se connaître, se respecter, s’aimer et s’épanouir. Je peux les amener à sentir le bonheur. Le bonheur tel que je l’ai compris. C’est-à-dire, ÊTRE. Etre soi-même, être en totale cohérence entre ce que l’on ressent au plus profond de soi, ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait.

Voici ma mission, mon pacte, mon engagement. Ce en quoi je crois, ce dont je suis sûre, ce que je défends.”