bouche émotionnel psychosomatique

La bouche -pistes de causes émotionnelles des symptômes-

Bouche :

Aphtes : L’aphte est une petite ulcération sur la muqueuse buccale. Ils sont douloureux et durent en moyenne 5 jours.

Les aphtes peuvent apparaître lorsqu’on absorbe (subit) une situation sans pouvoir ou sans s’autoriser à exprimer son désaccord. On se tait, donc en disharmonie avec ce que l’on pense et ressent. On se tait soit parce que l’on pense que parler ne servirait à rien soit parce qu’on craint les conséquences et éventuelles représailles. En ne s’autorisant pas le droit à la parole on ne se respecte pas, ce qui crée donc un profond sentiment de frustration et d’irritation.

Dents (serrer) : serrer les dents peut avoir 2 significations et les 2 peuvent nous correspondre au même moment. L’expression « serrer les dents » veut dire « encaisser » il est possible que dans la situation vécue vous encaissiez beaucoup de stress sans rien dire et que vous vous obligiez à être fort. Vous prenez donc beaucoup sur vous…

La deuxième piste de réflexion s’oriente vers la peur de « mordre ». En effet si vous vivez un grand stress ou une situation qui vous oblige à subir des choses (ou des personnes) qui ne vous conviennent pas, vous vous sentez obligé de vous retenir afin de ne pas « faire de vagues » ce qui vous amène à vous nier et à vous mettre entre parenthèses. Mais finalement vous vous faites du mal car serrer les dents peut avoir des conséquences douloureuses au-delà même des dents (cervicales, migraines etc.)

Dents (maux) : Si vous avez des douleurs dentaires il se peut que la situation de vie que vous traversez actuellement vous pousse à vous positionner. Est-ce un exercice difficile pour vous de prendre votre place et de vous affirmer ? Vous avez possiblement un choix à faire et le fait de trancher, de « vous montrer » appelle à une estime de vous peut-être encore fragile.

Gingivite : L’inflammation des gencives peut être liée à une grande vulnérabilité. Vous pouvez éprouver de la peur mêlée à un sentiment d’impuissance. Vous aimeriez vous exprimer, affirmer vos positions et vos choix mais le manque de confiance en vous voire le manque d’estime de vous sont un frein qui ne vous permet pas de le faire.

Halitose (ou mauvaise haleine) : L’halitose peut survenir en période de changements importants dans la vie. Le fait de rester attaché à ses anciens fonctionnements et la grande volonté de changer, d’aller de l’avant génère une situation « entre deux » qui macère et n’est pas franche. Il se peut que l’on ressente également un léger sentiment de honte envers soi même (ses choix) ou envers une personne ou situation de laquelle on souhaite pourtant se rapprocher. On retrouve aussi fréquemment l’halitose chez des personnes ressentant une grande colère jamais exprimée et enfouie. LA situation « pourrit » à l’intérieur

Langue : « l’avoir sur le bout de la langue », « avoir la langue bien pendue », « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » autant d’expressions qui témoignent du lien direct entre la langue et le « dire ». Les affections à la langue interrogent sur le fait de s’autoriser ou non à parler. Lorsque vous vous empêchez de parler souvent la motivation est ce fameux « à quoi bon ? » qui révèle un fort sentiment d’impuissance. Avez-vous la sensation de ne pas avoir le droit de dire ou alors, que de toutes façons, on ne vous écoutera pas ? (« Qui suis-je moi, pour dire ?).

Dans le cadre de secret gardé (secret de famille), un conflit de loyauté peut s’immiscer et le doute s’installe entre garder le secret ou le dire…Vous n’êtes donc pas en accord avec vous-même et ce désaccord se manifeste sur la langue, organe du « dire ».

RDV ici pour comprendre les messages de votre corps et soigner vos blessures intérieures.